Récemment, lors d'un entretien avec le Directeur Général d'une grande entreprise internationale cette question me fut posée :
Un manager peut il dire "Je me suis trompé" ?
J'ai trouvé la question très intéressante car elle dénote déjà une réflexion sur le rôle et la posture de dirigeant, le simple fait de poser la question indique une ouverture, une recherche du comportement adapté, une volonté de s'améliorer.
Il s'agit de trouver l'équilibre entre transparence, crédibilité et autorité.
Mais justement il ne faut pas tout confondre et évidemment ma réponse est "OUI" ! non seulement un manager "peut" dire qu'il s'est trompé mais à mon sens il "doit" dire qu'il s'est trompé.
Et lorsque cela est bien dit, expliqué, loin d'atteindre à la crédibilité du manager cela la renforce. C'est touours une force de savoir et pouvoir dire soi-même ce que les autres comprennent tout seuls à un moment ou à un autre !
Dire "je pensais que.... aujourd'hui je constate que.... et pour ces raisons je considère que je me suis trompé" est une façon de traiter ses collaborateurs en adultes, de leur donner acte de leur droit à savoir et à comprendre et surtout c'est une opportunité de pouvoir proposer de nouvelles orientations.
C'est donc indispensable si l'on veut construire sur des fondations solides et non empiler des solutions sur les décombres d'erreurs ou d'échecs jamais réglés.
C'est le prix à payer pour avancer ensemble, donner du sens à une équipe et surtout pouvoir continuer à travailler en adultes capables de tirer les enseignenements d'une situation pour mieux réussir la suivante.
Mon premier manager m'a dit, il y a déjà bien longtemps :
"Se tromper une fois, c'est de l'expérience acquise mais.... se tromper deux fois sur le même sujet, c'est...de l'incompétence" !
Je ne l'ai jamais oublié et tente moi-aussi de mettre en oeuvre un droit à l'erreur constructif, mais...pas deux fois sur le même sujet.
La frontière est mince, c'est pour cela que manager est un métier comme un autre !
jeudi 28 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire