mercredi 27 janvier 2010

Boostez et pérénnisez nos projets RH... en temps de crise ?

Les Entreprises qui résistent le mieux aux temps de crise et celles qui redémarrent le plus vite sont celles qui ont su maintenir une véritable dynamique dans la mise en oeuvre de leurs projets RH.

Le secteur automobile nous propose un bel exemple avec Toyota qui a renoncé à réduire ses investissements RH pour ne pas impacter sa capacité à répondre à la fois aux attentes actuelles de ses clients et à ses besoins futurs dès la reprise confirmée.

Cependant, s'il est indispensable de poursuivre une dynamique RH de développement, il existe néanmoins une réalité incontournable :

• la nécessité de maîtriser les coûts fixes qui conduit les Entreprises à différer ou annuler des projets pourtant utiles à leurs performances globales,

• les équipes RH sont de plus en plus souvent en surcharge de travail et de missions court terme,

• les incertitudes économiques ne permettent pas toujours de recruter des ressources supplémentaires en CDI, voire en CDD car cela pèse immédiatement sur la masse salariale.

C'est pourtant en ces périodes délicates que l'Entreprise et la DRH doivent continuer de donner du sens et un horizon à ses collaborateurs par la mise en oeuvre de projets RH structurants.

A la façon des "forces commerciales supplétives" pourquoi ne pas choisir l'intégration d'experts RH au sein des équipes en place pour mener à leurs côtés la mise en oeuvre des projets que nous souhaitons faire avancer ?
Il s'agit non seulement de ne pas fléchir mais d'accéléreration de la mise en oeuvre opérationnelle des projets sans attendre une hypothétique sortie de crise.

J'écris "hypothétique" car à force de penser en termes de "crise" on ne voit pas assez que nous sommes surout dans un contexte de changements permanents avec des passages plus doux et d'autres de grandes turbulence.
Tel le navigateur qui sait dès le départ qu'il aura au cours de sa traversée à affronter du calme plat, des "coups de chien" et des dangers. Cela ne constitue ni une surprise, ni une raison pour tout arrêter.
Plus que jamais, il faut se montrer à la fois imaginatif, courageux et optimiste pour construire un avenir positif et traverser plus facilement les turbulences pour poursuivre notre chemin porfessionnel.

Reste que l'imagination et le courage ne sont pas toujours les vertus les mieux partagées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire